Maintien à domicile

Aide au maintien à domicile des personnes âgées

M.A.D

Qu’est-ce que l’aide au maintien des personnes âgées à domicile?

Aujourd’hui, on compte 90% de personnes âgées qui souhaitent vieillir et rester au sein de leur domicile le plus longtemps possible. En effet, le logement d’un senior constitue un lieu d’habitudes, de souvenirs et offre de la sérénité et du bien-être à son propriétaire. Cependant, son maintien à domicile devient vite compliqué lorsque son autonomie diminue et que le logement est inadapté. Pour cela, des solutions de vie autonome comme la domotique, la téléassistance, l’aménagement d’équipements sécurisés permettent de pallier ces problèmes.

Également Ambient Assisted Living, désigne les solutions intelligentes, les technologies permettant l’aide au maintien des personnes âgées, mais également handicapées à domicile. Il s’agit en fait d’une solution technique, d’un système d’automatisation de bâtiments qui les soutient vers une vie indépendante. Le résultat ? Une meilleure qualité de vie, une indépendance et un sentiment de sécurité autant pour la personne que les proches.

Avantages pour les résidents

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de nombreuses personnes âgées.
La domotique peut contribuer à la réalisation de ce souhait grâce à de nombreuses fonctions, en exécutant des tâches importantes en arrière-plan et en assurant une surveillance protectrice des personnes âgées ou handicapées.

La technologie peut être adaptée individuellement et s’occupe des tâches quotidiennes avec lesquelles les personnes âgées ou handicapées nécessitent une assistance.

Le résultat ? Une meilleure qualité de vie, une indépendance et un sentiment de sécurité autant pour la personne que les proches.

LE SYSTÈME D’ACCÈS NUMÉRIQUE POUR LES SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

Avec une serrure connectée, il est possible de déverrouiller et de verrouiller la porte depuis un smartphone avec l’application correspondante. Des autorisations d’accès numériques et faciles à gérer remplacent la traditionnelle clé pour l’accès au logement des personnes à soigner. Elles peuvent être adaptées dans le temps puis de nouveau retirées au besoin.

La serrure connectée permet au personnel soignant de gérer efficacement les clés et garantit un accès fiable.

L’aide des personnes âgées ou handicapées à domicile
Détection de chute

Les détecteurs de présence et les contacts de porte permettent de détecter les situations de présence et de visibilité, telles que les chutes.

Reconnaissance d’un comportement atypique

La domotique peut aider à reconnaître un changement des habitudes du quotidien et à en informer les proches ou le personnel soignant.

Protection complète

Des détecteurs de fumée et de présence permettent de surveiller le bâtiment. En cas d’effraction ou de dégagement de fumée, une alarme est déclenchée et les proches sont informés.

Porte d'entrée connectée

Les proches peuvent ouvrir la porte à distance ou laisser des codes d’accès pour les voisins, les services d’urgence, etc.

Éclairage automatique

Pour économiser les coûts énergétiques et garantir la sécurité, la lumière s’allume automatiquement en cas de mouvement et s’éteint en l’absence de mouvement

Rappels

Pour se rappeler de prendre régulièrement ses médicaments, un message vocal peut être diffusé chaque jour à une heure prédéfinie

Bouton d’appel d’urgence

En cas d’urgence, il doit être aussi facile que possible de passer un appel d’urgence. Un bouton poussoir et un bracelet d’alerte sont toujours accessibles grâce à la technologie sans fil.

Fonction de veilleuse

Pour prévenir des chutes, une veilleuse est allumée lorsque l’on quitte le lit afin d’éclairer le chemin vers les toilettes et le retour.

Température de confort

La température souhaitée peut être prédéfinie pour chaque pièce. Par exemple, la salle de bains est chauffée tôt le matin et le soir.

Financement

Les travaux domotique d'aide au maintien à domicile, comment les financer ?

Plusieurs aides financières permettent donc de faciliter sa mise en place. Elles sont versées sous forme de subventions comme avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou la Carsat (caisse de retraite du régime général).

Vous devez impérativement les solliciter avant votre installation.

DEMANDE DE RAPPEL :

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappelons au plus vite !


    Votre numéro de téléphone :

    Installateur Intégrateur domotique Troyes | Installateur Intégrateur domotique Reims | Intallateur Intégrateur domotique Auxerre |
    Installateur Intégrateur domotique Aube | Installateur Intégrateur domotique Marne | Installateur Intégrateur domotique Yonne |
    Installateur Intégrateur domotique 10 | Installateur Intégrateur domotique 51 | Installateur Intégrateur domotique 89 |